Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français par la presse
8 février 2021

Open d’Australie : comment organiser un tournoi en temps de pandémie

AUSTRALIAN-OPEN-21012020-12774L'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l'année, a commencé aujourd’hui à Melbourne. 25.000 à 30.000 personnes sont attendues chaque jour. Avec la pandémie, comment une telle organisation est-elle possible ?

Jouer devant du public, voilà une chose à laquelle les joueurs et joueuses de tennis ne sont plus habitués depuis plusieurs mois. Mais en Australie, non seulement les spectateurs sont nombreux, mais en plus, ils ne portent pas de masque !

Les organisateurs du tournoi ont travaillé pendant de longs mois pour pouvoir proposer un Open d’Australie presque normal. Presque, c’est vite dit. Les joueurs et les joueuses ont dû voyager dans des avions spécialement affrétés et remplis à 25% (hum, pas très écologique tout ça…) et arriver à des dates imposées par l’organisation. Ils ont ensuite dû rester en quarantaine pendant deux semaines dans leur chambre d’hôtel, avec la possibilité de sortir seulement quelques heures par jour pour aller s’entraîner… Jusqu’à ce que tout le monde soit de nouveau isolé pendant 24 heures la semaine dernière, quand un employé d’un hôtel a été testé positif.

Il faut dire que l’Australie a fait des efforts immenses pour se débarrasser du coronavirus. En juillet dernier, l’État du Victoria a subi une deuxième vague épidémique particulièrement forte. Le gouvernement local a donc instauré un reconfinement général jusqu’au 28 octobre. Soit 112 jours d’enfermement chez soi, un record.

Autre exemple de l’intransigeance des autorités, à Perth, fin janvier, un nouveau cas a été détecté, le premier en dix mois. Immédiatement, deux millions de personnes se sont trouvées interdites de sortir de chez elles. C’est avec ces réponses « rapides et fermes » que l’Australie a jugulé l’épidémie. Et quelques atouts naturels, aussi, comme sa faible densité et sa situation géographique qui lui a permis de fermer ses frontières aux étrangers dès mars dernier. Depuis, les différents états ont également instauré des barrières entre eux. Une première depuis l’indépendance, en 1901.

On comprend mieux les réticences des Australiens à accueillir le monde du tennis. Le journal 'The Age' raconte début janvier comment des résidents du Westin ont manifesté leur colère en apprenant que leur hôtel devait servir pour la quarantaine des joueurs. Résultat : les organisateurs ont dû trouver un autre hébergement.

La première journée du tournoi s’est bien passée, mais la tension restera sans doute palpable jusqu’au dernier jour.

 

Vocabulaire :

Grand Chelem : Grand Slam
… sont attendues : are expected
une chose à laquelle … ne sont plus habitués : something players are not used to anymore
affréter un avion : to charter a flight
un reconfinement : a new lockdown
un atout : an asset

… ont manifesté leur colère : they expressed their anger
un hébergement : an accomodation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français par la presse
  • Apprenez le français (ou entretenez-le) en lisant des articles de presse classés selon les niveaux (débutant / intermédiaire / avancé). Précisons que le style n'est pas toujours objectif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité