Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français par la presse
19 avril 2018

La dette mondiale, un problème sans solution

poches videsVous êtes endetté ? Très endetté ? Très très endetté ? Ne vous inquiétez pas. Votre situation personnelle ne peut pas être pire que la situation mondiale.
La dette mondiale a en effet atteint 164.000 milliards de dollars en 2016, à savoir 225% du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial. Est-il possible d’imaginer ce que représente un tel chiffre : 164.000 milliards ? Probablement pas. Ce serait le double, ou la moitié, nous réagirions de la même façon. C’est beaucoup, voilà. Et c’est un record.
Si le FMI (Fonds Monétaire International) pointe du doigt la Chine, qui représente à elle seule 43% de l’augmentation de la dette, toutes les économies sont menacées, et l’endettement est à un niveau très élevé dans le monde entier. Le FMI s’est montré aussi très critique envers les Etats-Unis, dont la récente réforme fiscale va augmenter la dette. Le risque est que la Banque Fédérale américaine remonte ses taux d’intérêts, ce qui rendrait plus vulnérables les pays émergeants dont la dette est exprimée en dollars.
Une nouvelle crise économique est-elle en vue ? En tout cas, la situation ne permet pas d’être optimiste.

 

Vocabulaire :

à savoir : c’est-à-dire
PIB (Produit Intérieur Brut) : en anglais, GDP
menacé : en danger
réforme fiscale : réforme des taxes, des impôts
être en vue : apparaître

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français par la presse
  • Apprenez le français (ou entretenez-le) en lisant des articles de presse classés selon les niveaux (débutant / intermédiaire / avancé). Précisons que le style n'est pas toujours objectif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité