Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français par la presse
10 avril 2018

Un convoi très spécial

parrish-sewageParrish, petite ville de quelque 1.000 habitants en Alabama, est le théâtre d’une situation nauséabonde, dans tous les sens du terme. Plus de deux cents containers de déchets dits ‘biosolides’ (on notera la délicatesse du mot), c’est-à-dire des excréments humains, sont bloqués dans la gare de triage de cette bourgade, et la population locale commence à trouver l’air irrespirable, dans tous les sens du terme.
Le train devait continuer sa route jusqu’à une décharge privée, mais la ville voisine a obtenu une injonction interdisant le stockage de ce type de déchets, heureusement, ou du moins officiellement, non dangereux pour la santé.
Résultat, les habitants restent cloîtrés chez eux pour ne pas être trop incommodés par l’odeur qui, selon la maire de Parrish, envahit tout. L’entreprise de traitement des déchets avait dans un premier temps annoncé qu’il faudrait une semaine à dix jours pour évacuer les containers, mais deux mois plus tard, le train est toujours immobilisé.
Pour l’instant, les températures encore relativement basses limitent la gêne, mais on craint que le problème empire avec l’arrivée de la chaleur.

 

Vocabulaire :

convoi : train
nauséabond
 : au sens propre, qui donne des nausées ; au sens figuré, très désagréable

gare de triage : gare où les wagons de marchandise sont isolés pour être rattachés à de nouveaux trains
bourgade : petit bourg, village
injonction : ordre formel
cloîtré : enfermé (à l’origine, le cloître est la partie d’un monastère réservée aux religieux)
incommodé : gêné

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français par la presse
  • Apprenez le français (ou entretenez-le) en lisant des articles de presse classés selon les niveaux (débutant / intermédiaire / avancé). Précisons que le style n'est pas toujours objectif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité