Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français par la presse
28 janvier 2017

Cure de jouvence à Melbourne

Australian-Open-620x264

C’est à croire qu’il n’y a pas que dans l’énième épisode de Terminator que les héros tombent dans des failles spatio-temporelles. Le monde du tennis en fait l’(heureuse ?) expérience avec les finales dames et messieurs ce week-end à l’Open d’Australie, opposant les Williams sisters et les increvables Nadal-Federer. On se croirait revenu dix ans en arrière. C’est étrangement rafraîchissant, et les nostalgiques seront ravis. Les parieurs aussi, ces affiches n’étant certainement pas les plus attendues.
Si on a du temps à perdre, on peut relire les commentaires des internautes dans la presse sportive en début de tournoi, du style ‘si Federer passe deux tours, je me fais moine’, ‘quelle excuse va trouver Nadal cette fois-ci ?’ Les mea culpa n’étant guère répandus sur ces sites, il est probable que les commentateurs éclairés restent dans l’ombre cette fois-ci.
Bref, quels que soient les vainqueurs ce week-end, les fans auront un plaisir craintif à regarder les matchs, en se demandant s’il y en aura encore d’autres comme ceux-là.

 

Vocabulaire :

jouvence : jeunesse, fraîcheur
énième : ordinal correspondant au cardinal n, c’est-à-dire le dernier élément d’une longue liste
increvable : (familier) infatigable (‘crever’ signifie ‘mourir’ en argot)
parieur : personne qui fait des paris, qui joue de l’argent
mea culpa : aveu d’une faute

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français par la presse
  • Apprenez le français (ou entretenez-le) en lisant des articles de presse classés selon les niveaux (débutant / intermédiaire / avancé). Précisons que le style n'est pas toujours objectif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité