Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français par la presse
11 janvier 2017

1000 jours, triste anniversaire au Nigéria

chibok

Cette semaine, on a atteint le 1000e jour de captivité pour les filles de Chibok.
En avril 2014, plus de 200 jeunes filles ont été enlevées par le groupe jihadiste Boko Haram dans le Nord-Est du Nigéria. Le chef des kidnappeurs a déclaré dans une vidéo diffusée un an après, que les jeunes filles, en majorité chrétiennes, ont été converties à l’islam et qu’elles seront mariées de force à des combattants.
21 filles ont été libérées fin 2016 après des négociations avec le gouvernement, mais on ne sait pas précisément ce que les autres sont devenues.

Le hashtag #Brinbackourgirls a été relayé dans le monde entier, jusqu’à la Maison Blanche avec Michelle Obama.
C’est sympa, les hashtags. Dommage que ça ne serve à rien.

 

Grammaire - la voix passive : 

‘des jeunes filles ont été enlevées’, ‘elles ont été converties’, elles ont été libérées’, ‘a été relayé’… tous ces verbes sont à la forme passive.

‘Les lapins mangent les carottes’ : c’est de la voix active, les lapins mangent les carottes, les lapins sont actifs, ils font l’action.
les carottes sont mangées par les lapins’ : les carottes sont passives, elles se laissent faire, elles subissent l’action, ce sont les lapins qui font l’action, pas elles. C’est de la voix passive.

Pour passer de l’actif au passif, le complément devient sujet (ici, les carottes), et le sujet devient agent (les lapins). Pour le verbe, on utilise l’auxiliaire être suivi du participe passé : ‘je mange’ devient ‘je suis mangé’, ‘tu regardes’ devient ‘tu es regardé.’
Attention à respecter le temps :
‘Nous mangeons’ (présent) devient ‘nous sommes mangés’ (verbe au présent dans la phrase active, auxiliaire être conjugué au présent)
‘Nous avons mangé’ (passé composé) devient ‘nous avons été mangés’ (verbe au passé composé dans la voix active, auxiliaire être conjugué au même temps, c’est-à-dire au passé composé).
‘Nous mangerons’ (futur) devient ‘nous serons mangés’ (futur dans la phrase active, auxiliaire être conjugué au futur dans la phrase passive).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français par la presse
  • Apprenez le français (ou entretenez-le) en lisant des articles de presse classés selon les niveaux (débutant / intermédiaire / avancé). Précisons que le style n'est pas toujours objectif...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité